10 personnages pour la mascotte officielle 2018

Les Russes ont désigné les dix personnages qu’ils préféreraient voir incarner la Mascotte Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. On retrouve, dans l’ordre alphabétique russe : un tigre de Sibérie, Bogatyr (un héros médiéval russe), un loup, un léopard d’Extrême-Orient, l’oiseau de feu, un extraterrestre, un cosmonaute, un chat, un ours et un robot. Ainsi en ont décidé les 51 000 personnes à avoir répondu à un sondage en ligne, entre le 1er et le 31 mai 2015.


Sepp Blatter et Vladimir Poutine
Sepp Blatter et Vladimir Poutine



"Nous sommes très satisfaits de la façon dont les supporters russes se sont impliqués dans le processus de désignation de la Mascotte Officielle de la Coupe du Monde", confie Vitaly Mutko, Président du Comité d’Organisation Local (COL) de Russie 2018 et ministre des Sports russe. "Cette mascotte représentera notre pays auprès de tous les fans de la Coupe du Monde. Ce doit être l’un des personnages les plus originaux et reconnaissables du tournoi. Il est dont très important que les Russes puissent avoir leur mot à dire, autant que possible. C’est ce que nous sommes parvenus à faire jusqu’ici."

Les Russes ont également indiqué les accessoires qu’ils souhaitaient en priorité voir associés à la mascotte : un ballon et des chaussures de football. Les supporters ont également mentionnés un sifflet, une montre, des gants et un sac à dos. 

Selon 32 % des participants au sondage, la mascotte devra avoir l’allure "sportive" ; 31 % lui ont associé l’adjectif "compétitive" ; 29 % estiment qu’elle doit montrer un "esprit d’équipe" ; 26 % ont choisi "élégante" et 23 % "honorable".

"Il est important pour la FIFA de connaître les préférences du public russe quant au personnage qui incarnera la mascotte", souligne le Directeur Marketing de la FIFA, Thierry Weil. "La Mascotte Officielle a un rôle important à jouer pour faire grandir l’attente autour de la compétition. Elle doit être adoptée à la fois par les supporters locaux et internationaux. Nous inviterons dans un deuxième temps des étudiants en design à nous soumettre leurs propositions parmi les dix personnages retenus. Le talent créatif de la Russie sera ainsi mis en avant à travers l’un des éléments les plus reconnaissables de la Coupe du Monde."

De septembre à novembre 2015, les étudiants en design des instituts des métiers d’art participants auront ainsi l’opportunité de contribuer à la création de la mascotte. Plus de 50 instituts sont impliqués dans ce projet, en partenariat avec les ministères russes de la Culture et de l’Éducation. Un jury, dont la composition sera annoncée ultérieurement, choisira les trois meilleurs projets parmi toutes les propositions des étudiants.

"Travailler à l’élaboration de la mascotte de la Coupe du Monde est quelque chose d’intéressant, de motivant et d’ambitieux pour les écoles de design", témoigne Alexey Afanasyev, vice-doyen en charge des questions académiques à l’Institut d’architecture de Moscou. "Les étudiants devront prendre en compte dans leur travail les traditions culturelles du monde du football, ainsi que les exigences de la FIFA. Cela leur permettra de développer leurs compétences professionnelles. Il sera particulièrement intéressant de voir les idées de la jeunesse russe, qui adore le football. C’est une créativité que nous avons besoin d’encourager."

Les trois meilleurs projets seront ensuite soumis à un vote national dans la dernière phase de la campagne. La Mascotte Officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sera ensuite dévoilée en 2016.

(source : FIFA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire